Actualités

GPS pour camping-car : quels sont les critères ?

À l’ère du tout digital, le GPS est désormais un outil indispensable pour vos voyages, notamment si vous vous déplacez en camping-car. L’époque des cartes routières en papier et leurs multitudes de contraintes est désormais révolue. Aujourd’hui, les GPS dédiés au camping-car sont légion et se caractérisent par leur capacité à vous indiquer les meilleurs itinéraires et leur précision. Comment choisir son GPS de camping-car pour profiter de son efficacité ?

Quel est l’intérêt d’un GPS pour camping-car ?

Lorsque vous voyagez en camping-car, il est difficile de vous fier entièrement à votre smartphone pour vous indiquer les chemins à suivre. Le GPS dédié au camping-car vient pallier ces difficultés en vous proposant un écran largement plus grand que celui des smartphones. Cela suppose une meilleure lisibilité des informations présentes sur le tableau de bord.

Comme vous pouvez le voir sur Mon-gps-avis.fr, les évolutions technologiques ont permis l’avènement de GPS pour camping-car avec commande vocale. Ils vous permettent donc d’indiquer votre destination à l’appareil, lequel vous oriente à son tour sur les routes à suivre pour y parvenir. Plus besoin donc de consulter votre écran tous les 500 m.

Ces solutions prennent aussi en compte votre confort durant le trajet. Les camping-cars sont des véhicules lourds, il importe donc que vous évitiez pendant votre trajet les routes trop encombrées ou étroites, les ponts bas, les routes avec limite de poids, etc. Compte tenu de cela, les GPS dédiés aux camping-cars proposent majoritairement des mises à jour en temps réel du trafic et de la météo. Vous évitez ainsi toute surprise, puisque vous maîtrisez votre itinéraire.

Ces solutions intègrent des récepteurs FM. Elles proposent aussi une capacité de stockage conséquente pour stocker de la musique, sans compter la fonctionnalité Bluetooth qui vous permet de jouer les sons disponibles sur votre smartphone. En plus de cela, il faut aussi considérer que les GPS de camping-car recensent en amont des millions de points d’intérêt (station-service, hôtels, restaurants, centre de santé, guichets) utiles pour un voyageur en camping-car.

Comment choisir son GPS de camping-car ?

L’efficacité d’un GPS de camping-car dépend essentiellement des paramètres dont vous tenez compte pour le choisir.

La taille de l’écran du GPS

Si le GPS camping-car est de plus en plus plébiscité, c’est justement en partie à cause de la taille de son écran. Ce dernier peut en effet se situer entre 5 et 11 pouces. Un écran grand vous garantit un meilleur confort de lecture. Tenez aussi compte de l’endroit où le GPS sera installé. Idéalement, qu’il soit proche de vous afin que vous puissiez lire facilement et confortablement.

critères gps pour camping car

La fixation du GPS dans le véhicule

Il faut que votre GPS dispose d’un système de fixation performant. La solidité, la maniabilité et la robustesse sont de mise ici, pour que le système ne se désolidarise pas pendant le trajet si vous êtes par exemple confronté à des secousses. La fixation de votre GPS doit pouvoir supporter les chocs et les vibrations, tout en permettant l’inclinaison et la maniabilité de l’écran sous différents angles.

La facilité d’utilisation

Un GPS pour camping-car n’a aucun intérêt si les utilisateurs ne peuvent pas s’en servir facilement, ce qui est vrai pour tous les autres appareil high-tech, comme les bracelets connectés par exemple. Privilégiez donc un GPS intuitif, simple d’utilisation. Il doit par exemple faciliter l’insertion du nom des villes, au bénéfice de la saisie prédictive de données et du clavier tactile. Vous pourrez donc faire vos recherches plus facilement et vous gagnez du temps.

La disponibilité en temps réel des infos trafic

De plus en plus, les systèmes modernes de GPS pour camping-car proposent l’option « infos trafic ». Elle renseigne sur la densité du trafic sur la route que vous empruntez. Ainsi, vous saurez réadapter votre trajet afin d’éviter de perdre du temps ou de vous décider à prendre une pause le temps que le trafic soit plus fluide.

La cartographie et la disponibilité d’une mise à jour gratuite

Au cours d’un voyage en camping-car, il est important de disposer en temps réel des informations sur la disponibilité des aires de repos et les éventuelles restrictions sur le trajet. Pour cela, faites l’option d’un GPS proposant des cartes européennes ou nationales. Notez que la majorité des GPS propose la carte européenne avec 25 pays. Il n’en demeure pas moins que pour un voyage à l’étranger, un GPS avec la carte du monde est préférable.

La mise à jour du logiciel et des cartes est un critère essentiel. Idéalement, elle doit se faire une ou deux fois par an et gratuitement. Elle permet l’actualisation des cartes de circulation et optimise le suivi de votre itinéraire grâce aux informations qu’elle fournit (déviation, barrage, travaux, nouveaux détours, etc.).

Laisser un commentaire