Actualités

Caméra espion : les gadgets de James Bond existent-ils ?

Hormis son talent de séducteur, James Bond est un personne incontournable qui a notamment su se démarquer par les nombreux gadgets qu’il utilise lors de ses différentes missions. Parmi ceux-ci, il y a la caméra espion. Il l’embarque sous différentes formes aussi discrètes les unes que les autres. Qu’en est-il du cadre légal de l’utilisation de ces gadgets. Quelles sont les caméras espions de James Bond que vous pourrez retrouver dans le commerce ?

Rappel de la réglementation sur les caméras espions

L’utilisation des caméras espions est régie par la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2014. Cette loi oblige tout particulier souhaitant installer une caméra espion dans son domicile d’avertir les personnes qu’il reçoit qu’elles peuvent être filmées. Il devra également le spécifier dans le contrat de travail du personnel à domicile qu’il emploie.

Il en est de même pour un employeur souhaitant installer un tel équipement dans un lieu à usage professionnel. Celui-ci devra obligatoirement informer les employés et les clients de la présence des caméras de surveillance. Faute de quoi, l’employeur s’expose à 12 mois d’emprisonnement et à une amende de 45 000 €. Cette législation va à l’encontre de l’objectif de la caméra espion qui est de filmer discrètement. C’est pourquoi les images récupérées avec ces gadgets ne peuvent pas servir dans un cadre juridique.

caméra espion

Les gadgets de James Bond qui existent

Comme vous pourrez le voir avec Cameraction.fr, boutique spécialisée dans les équipements de surveillance, certains gadgets de James Bond sont disponibles sur le marché.

Le stylo espion

Fin et discret, le stylo espion est l’un des classiques des gadgets de James Bond. Il fait à la fois office d’appareil photo, de caméra et de dictaphone sans oublier sa fonction primaire qui est celle d’écrire. S’il est pratique pour enregistrer discrètement, le stylo espion reste tout de même difficile à stabiliser et n’offre pas une image de très grande qualité.

La montre de James Bond

À l’instar du stylo espion, vous avez également la montre de James Bond. Ce gadget filme grâce à un trou sous le 6 et enregistre le son par un orifice présent sur le côté. Pour récupérer vos fichiers enregistrés, il vous suffira de connecter votre montre à un ordinateur à travers une prise cachée sous le remontoir. Pour cadrer correctement, vous devez veiller à ce que votre poignet reste immobile.

La cravate caméra

Cette cravate embarque une caméra discrète dans sa doublure en tissu. L’objectif de la caméra est dissimulé parmi les points du motif. La cravate caméra s’accompagne d’une caméra qui permet de prendre des photos et de mettre en marche l’enregistrement discrètement. Ce gadget permet d’obtenir des images correctes, mais un son perturbé par les frottements du tissu.

Des lunettes caméra

Elles ont l’aspect des lunettes classiques. Cependant, ces lunettes caméra sont dotées d’une caméra, d’une carte mémoire et d’un micro. Cela permet donc d’enregistrer les images et le son. Pour déclencher l’enregistrement, il suffit d’appuyer sur un bouton situé à l’intérieur de la branche. Bien que peu discret, ce gadget vous permettra toutefois d’obtenir des images de bonne qualité.

Laisser un commentaire