Actualités

Jeux d’échec Humain Vs Ordinateur : Qui remporte la partie ? 

Encore appelé l’intelligence artificielle, l’ordinateur connaît de plus en plus une perfection dans presque tous les domaines. Les logiciels qui y sont incorporés sont en effet améliorés d’année en année. Ce progrès notable exerce une certaine domination sur l’homme à tout point de vue. C’est par exemple le cas de la sphère ludique où l’ordinateur est doté désormais d’un système qui entre en concurrence avec les humains. Dans une partie d’échecs d’un ordinateur contre un humain, il n’est pas gagné d’avance que ce soit l’humain qui remporte la victoire. Cet article vous permettra de découvrir la réalité des jeux d’échecs entre un humain et l’intelligence artificielle.

La célèbre partie d’échec de G. Kasparov contre le Deep Blue

Initialement, les jeux d’échecs ont été conçus pour être joués entre les humains. Mais avec le temps, l’essor de l’ordinateur a permis de mettre en place des systèmes de jeux dotés d’Intelligence artificielle. La possibilité de jouer contre un ordinateur a été dès lors possible. La première fois qu’un joueur d’échecs a pu tenir dans une partie remonte à 1996. Le champion du jeu des échecs qui était jusque-là imbattable a dû faire ses preuves contre un ordinateur. Cette illustre partie d’échecs a permis de se rendre compte à quel point l’intelligence artificielle était douée et pouvait affronter un humain.

La machine qui était l’adversaire du célèbre champion Garry Kasparov était le Deep Blue. Suite à cette première victoire contre l’ordinateur, la revanche ne tardera pas à venir. Une autre partie d’échecs qui opposa les mêmes personnages, un an plus tard, a renversé la tendance. Cette fois-ci, c’est plutôt l’ordinateur qui a pris le dessus par un score de 3-2 en faveur du Deep Bleu. C’était donc la première fois qu’un ordinateur spécialisé dans les jeux d’échecs prenait le dessus sur un féru en la matière. Le tournant décisif opéré par cette victoire a permis de concevoir une automatisation des échecs avec, à la clé, une garantie + 2ans sur le Palais des échecs.

A lire :   Comment trouver des produits high-tech pas chers ? Nos astuces

Jeux d’échec Humain Vs Ordinateur gagnant

D’autres illustrations de partis d’échecs et quelques stratégies de jeux avec un ordinateur

Il est vrai que la partie d’échecs d’un humain contre un ordinateur, la plus connue et le plus médiatisée, est celle de Kasparov contre le Deep Bleu. Mais ce n’est pas la seule qui ait existé dans l’histoire. Il y a eu aussi d’autres illustres parties du même genre, comme celles ayant opposé Alphago et quelques joueurs d’une part, et  celle de Tinsley contre Chinook. En effet, tout comme le Deep Bleu, Alphago est un ordinateur conçu avec système d’échecs. Son premier essai était face à cinq excellents joueurs d’échecs. La partie fut soldée par une large victoire de l’ordinateur qui s’est montré supérieur aux autres.

De la même façon, Chinook, un logiciel pour échecs, a mis fin à la série de victoires du grand joueur Tinsley Marion, mais dans des conditions spécifiques. Tous ces essais prouvent qu’il est difficile de remporter la victoire face à ces machines. Mais quand on use de stratégies en de pareilles circonstances, il est possible d’y arriver. Vous devez donc vous habituer à jouer avec les ordinateurs ou les jeux d’échecs automatisés. C’est en apprenant des erreurs que vous commettez bien souvent dans ces entraînements que vous arriverez à remporter des matchs avec l’ordinateur.