Actualités

Qu’est-ce qu’une vidéo explainer ?

Une vraie révolution s’opère en matière de communication online. Les images cèdent peu à peu leur place aux vidéos d’un tout autre genre : la vidéo explainer. Les marques, les entreprises et les professionnels qui envisagent de lancer un nouveau produit ou concept misent sur la vidéo explicative. Ce format de publication est une manière plus ludique et humoristique d’expliquer l’utilisation d’un produit ou les fondements d’un concept. Vous n’avez pas totalement compris ce qu’est la vidéo explainer ? Voici les grandes lignes.

Mieux comprendre l’incontournable vidéo explainer

Les entreprises, les marques, mais également de nombreux professionnels, tous secteurs confondus, investissent dans la vidéo explainer. Cet engouement s’explique par les enjeux communicationnels véhiculés par ce court métrage. D’une durée moyenne de 30 à 90 secondes, la vidéo explainer présentera de manière concrète vos services et produits à votre public. D’ailleurs, comme son nom l’indique, il s’agit d’une « vidéo explicative ». Elle a pour vocation d’éclairer sur le fonctionnement, les intérêts, l’usage d’un concept, d’un service ou d’un produit. Pour en concevoir, contactez Videotelling, une agence de création de vidéo, motion design, graphisme. Elle réalise des vidéos selon les directives et recommandations de sa clientèle. Quant au rendu, la vidéo répond aux normes communicationnelles en vigueur.

Par ailleurs, la vidéo explainer se distingue par son format. Les images utilisées sont animées, c’est-à-dire qu’il peut s’agir de pictogrammes ou d’images 2D. Le contour est agrémenté par des sons, un paysage et plusieurs détails techniques. Quant au contenu, il s’articule autour d’un scénario et d’une histoire pour un rendu simple, clair et facile à comprendre. Les entreprises utilisent souvent la vidéo explainer comme phase d’introduction dans leur stratégie de communication. Mais les objectifs dépendent avant tout de la cible.

Comment rendre une vidéo explainer efficace ?

vidéo explainer

Si vous voulez concevoir une vidéo explainer de qualité, il convient de contacter un professionnel pour sa conception. Néanmoins, vous devez également être capable de définir les critères qui rendront cet outil de communication encore plus efficace. Voici les points essentiels.

Une durée appropriée

Puisqu’il s’agit d’un court métrage, la séquence ne doit pas être trop longue. Il faut prévoir environ 30 à 90 secondes pour que le message puisse bien passer. Certains formats nécessitent néanmoins 120 secondes, mais pas plus pour être facile à mémoriser.

Un design et beaucoup d’esthétisme

Pour être impactant, le côté visuel doit être le plus créatif possible. L’objectif est de sortir des sentiers battus. Les mots d’ordre sont originalité et esthétisme. Donc, il faut que l’animation soit présentable et très attrayante. La sonorisation et tout le volet artistique sont également à regarder de près.

Un contenu concis et explicite

L’animation doit pouvoir raconter une histoire, un parcours ou un déroulé. Ici, l’objectif étant d’envoyer le message de manière ludique. Il faut donc penser à la scénarisation et la méthode de communication appropriées au sujet.

Une vidéo en fonction des cibles

Une vidéo explainer est destinée à un public spécifique. Il faut de ce fait définir la cible de la vidéo pour mieux cadrer la forme et les animations.

En conclusion, la vidéo explainer est un support de communication online, mais pas que. Elle informe, attire, intrigue, et distrait le public visé. Son objectif est de faire mémoriser une information de manière brève et efficace. Ces caractéristiques font de la vidéo explicative un outil incontournable pour générer du trafic, attirer de nouveaux prospects, se faire connaître dans son domaine et bien plus encore.

Laisser un commentaire