Actualités

Le matériel d’éclairage pour la photo et la vidéo

Pour la réalisation de vos photos et vidéos, une lumière modelée vous permettra d’obtenir un rendu parfait, ceci peu importe la caméra utilisée. Cela suppose que pour réaliser une photo ou une vidéo, il faudra prioritairement miser sur la qualité de l’éclairage. À cet effet, vous devez adopter le bon matériel. Or, il existe une large gamme sur marché, au point où, en choisir un peut rapidement devenir un parcours du combattant. Heureusement, nous sommes là et allons vous proposer plusieurs équipements utiles pour éclairer vos photos et vidéos.

Éclairage pour la photo et la vidéo : light ring LED

Le matériel d’éclairage pour la photo et la vidéo se décline en différents modèles, selon les usages et les budgets. D’ailleurs, le large choix que propose Godox en ce sens en est la preuve. À la faveur de cette kyrielle d’options, vous pouvez choisir le matériel d’éclairage qui vous convient. Le light ring LED est par exemple une option qui devrait vous satisfaire. Il s’agit d’un équipement d’éclairage pour la photo et la vidéo, mais que vous pouvez également utiliser si vous êtes vidéaste, maquilleur, coiffeur, amateur de selfie, blogueur, influenceur réalisant régulièrement des vidéos YouTube ou Instagram.

Le light ring LED est un anneau lumineux qui se caractérise par l’éclairage blanc qu’il apporte à vos photos et vidéos. Loin de rendre votre environnement trop chaud ou trop froid, cette technologie très en vogue actuellement se distingue plutôt par la lumière équilibrée et neutre qu’elle apporte pour la réalisation de vos photos et vidéos. En effet, l’appareil se caractérise par deux couches argentées et réfléchissantes autour de 240 pièces de LED. Cette amélioration lui permet de proposer une lumière brillante, mais très douce lorsque vous réalisez les réglages nécessaires.

Vous l’aurez compris, le light ring LED vous donne la possibilité de régler la lumière à votre guise. Vous pouvez même, si vous recherchez plus de flexibilité, utiliser la lampe en lui associant un filtre blanc ou orange.

L’idée est de modifier selon vos besoins la température de couleur selon le modèle utilisé. Cet équipement améliore les traits de votre visage ou de votre modèle. Il se décline en différents modèles. Les uns sont grands et équipés de trépieds réglables et sont recommandés pour les tournages. Les autres, plus petits, sont moins encombrants et destinés à des usages simples.

Matériel d'éclairage indispensable pour la photo et la vidéo

Les panneaux LED nomades

Les panneaux LED nomades sont un matériel de petite taille, mais plutôt efficace. Un panneau LED nomade est indiqué si vous recherchez un équipement simple et pratique, qui puisse vous proposer en permanence une lumière puissante. Il permet aussi de bénéficier d’une gamme complète de couleurs de tungstène et de lumière du jour, de même que les coloris RVB de l’arc-en-ciel.

Ce sont des appareils qui séduisent par leur autonomie. En effet, selon les modèles, elles peuvent éclairer votre scène de vidéo ou de photo pendant 2h sans interruption tout en proposant une reproduction très précise des couleurs. Un panneau LED nomade est la solution parfaite pour apporter subtilement de la lumière dans un environnement de votre choix. Dotés d’une conception bi-couleur, certains modèles peuvent produire une gamme complète de lumière, de même que des coloris RGB allant du violet au vert en passant par le bleu ou encore le jaune vif.

Ce type d’éclairage LED est utile à plusieurs fins. Si vous êtes photographe, il vous permet d’éclairer vos prises de vue de produits, et d’apporter un effet de couleur à vos décors. Si vous avez l’habitude de réaliser régulièrement des vidéos, depuis chez vous à l’aide d’une stream deck par exemple, ou à l’extérieur, cette lampe LED vous sera aussi utile, tout comme elle fera les affaires d’autres utilisateurs ayant des objectifs ludiques. En plus de proposer plusieurs effets spéciaux, l’avantage des panneaux LED nomades est qu’ils peuvent être associés à d’autres types d’éclairage. Pour vos portraits et l’éclairage des personnes lors d’une interview par exemple, elles seront très pratiques et efficaces.

Les torches LED et les panneaux

Les torches et les panneaux sont particulièrement indiqués pour tourner un reportage, quand vous n’avez pas la possibilité d’installer un éclairage. Vous pouvez les placer sur votre appareil pour créer un éclairage suffisamment utile pour une prise de vue et de vidéo qualitative. Pour ce faire, vous allez placer l’une de ces sources de lumière dans l’axe de votre objectif, tout en étant proche de lui. Ensuite, vous allez régler l’intensité de la source en fonction des réglages que vous effectuez sur la caméra.

À noter que vous ne pouvez pas utiliser la torche et le panneau simultanément. Le choix d’une de ces solutions d’éclairage va dépendre du niveau de température de couleur et de la puissance que vous recherchez sur votre scène. À cet effet, sachez que les torches LED n’offrent pas un indice de puissance élevé. Quant à eux, les panneaux vous permettent de régler la température de couleur et ont une puissance variable.

Les ampoules LED, une autre solution pour l’éclairage photo et vidéo

Il existe différents types d’ampoules LED avec lesquels vous pouvez éclairer vos scènes de photo et vidéo. Certaines ampoules sont intégrées dans un kit et dotées d’un diffuseur intégré. Comme une ampoule à incandescence, elles peuvent proposer jusqu’à 450 W et une puissance de 2020 lumens selon les modèles. En termes de température de couleurs, les ampoules LED peuvent aller jusqu’à 5400 K, approximativement l’équivalent de la lumière du jour.

Les ampoules LED sont des solutions performantes, qui atteignent leur pleine luminosité aussitôt allumées pour éclairer votre scène. À noter que même si elles ne produisent pas de la lumière chaude, les ampoules LED ont tendance à se chauffer au bout d’un long moment d’utilisation. Après utilisation, nous vous conseillons donc de les laisser refroidir avant de les retirer.

Matériel éclairage photo vidéo

La softbox

Il s’agit d’un dispositif qui s’ouvre tel un parapluie et est doté d’un support rotatif. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à pousser le petit anneau qui l’équipe vers l’intérieur et sur le support. L’intérieur de la softbox, argenté et réfléchissant, intègre aussi un motif de pierre granuleuse permettant la création d’une lumière diffuse. Quant à elle, la partie extérieure de la softbox est noire.

Pour que la softbox soit stable et équilibrée peu importe l’angle, elle est maintenue par des trépieds réglables selon l’environnement. Ces derniers disposent de boutons de verrouillage permettant de les maintenir en place.

Laisser un commentaire