Actualités

Pourquoi une téléphonie fixe est plus avantageuse en entreprise ?

On retrouve la genèse du téléphone en 1876, l’année de l’invention du premier téléphone fixe par Graham Bell. C’est ainsi qu’a véritablement commencé l’impact de la téléphonie. Depuis, le téléphone a beaucoup évolué, au point où aujourd’hui, nous sommes à l’ère des smartphones. Cependant, ce n’est pas seulement la téléphonie mobile qui a évolué, mais la téléphonie fixe aussi. Cette dernière est tout à fait méconnaissable aujourd’hui en comparaison de ce qu’elle était à ses débuts. C’est d’ailleurs la téléphonie fixe qui est recommandée pour les entreprises. En voici les raisons.

Comparaison de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe dans un contexte d’entreprise

téléphonie fixe Face à l’évolution de la téléphonie mobile, beaucoup ont jeté la téléphonie fixe aux oubliettes et d’autres encore la trouvent inutile et dépassée. Pourtant, la téléphonie fixe a encore jusqu’ici son importance et sa place. D’ailleurs, elle est toujours très prisée au sein des entreprises.

Par exemple, dans une entreprise, confier un téléphone portable à un employé ou un collaborateur qui exerce principalement son activité au sein de l’entreprise n’est certainement pas la meilleure option.

De plus, autant que les technologies réseau ont évolué avec la téléphonie mobile, autant elles ont évolué avec le fixe. On parle aujourd’hui de la 3G, de la 4G et de la 5G dans le domaine du mobile, mais on parle aussi désormais de la téléphonie sur IP (ToIP) dans le domaine du fixe.

En effet, la téléphonie fixe a évolué et a quitté l’ère de l’analogique pour la technologie IP. Désormais, en téléphonie fixe, la voix est transportée via les réseaux informatiques (VoIP : Voice over Internet Protocol).

Cette avancée technologique a permis à la téléphonie fixe d’ouvrir une porte sur plusieurs fonctionnalités (transfert d’appel, renvoi d’appel, messagerie vocale, etc.) autres que la simple réception des appels. En outre, on note une meilleure qualité du son, une meilleure délivrabilité des appels, et une ergonomie de plus en plus impressionnante, le tout dans une tarification très avantageuse pour les entreprises.

A contrario, l’usage du mobile engendre des coûts supplémentaires liés aux équipements et à la communication individuelle elle-même.

Les avantages de la téléphonie fixe pour une entreprise

L’usage de la téléphonie fixe ou plus précisément de la téléphonie fixe sur IP présente plusieurs avantages pour une entreprise.

L’abonnement téléphone fixe permet aux entreprises de réduire leur coût de communication en leur offrant de nombreux services gratuits. Cela est d’une très grande utilité pour les PME et les TPE, puisque cela assure leur droit à des appels illimités au niveau national et international avec des réductions intéressantes des prix de communication.

L’usage d’une ligne téléphonique fixe permet à l’entreprise d’apparaitre dans les annuaires téléphoniques ; ce qui met l’accent sur la joignabilité de l’entreprise et la présence de ses sites sur un territoire géographique connu.

Par ailleurs, les PME et TPE disposent de la possibilité de disposer d’un seul réseau et même d’un numéro unique pour l’ensemble de leurs emplacements ; les communications sont ainsi simplifiées entre les sites de l’entreprise.

Également, les téléphones fixes disposent aujourd’hui des fonctions comme le Bluetooth, le wifi, la possibilité de créer des boîtes mails professionnalisées et un nom de domaine via le réseau.

Laisser un commentaire