Actualités

Smartphone cassé : comment faire jouer la garantie ?

Les appareils électroniques comme les smartphones font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ces objets, aussi raffinés que fragiles, sont parfois sujets à différentes pannes. Lorsque ces dernières surviennent, nous avons comme premier réflexe de nous tourner vers la garantie. En effet, depuis 2016, en vertu de la loi Hamon, tout smartphone acheté nouvellement dispose d’une garantie légale de deux ans. Cependant, il est difficile d’avoir accès à cette garantie au moment opportun. Voici quelques astuces pour faire jouer la garantie.

Une garantie qui n’est souvent pas valide pour les smartphones cassés

De nombreuses personnes ne pensent pas à profiter de la garantie de leurs smartphones. Les pannes récurrentes observées au niveau des smartphones sont liées à l’écran. En effet, la vitre peut se briser suite à la chute de l’appareil. Pour des cas plus sérieux, la dalle LCD peut être endommagée.

De plus, après une longue période d’utilisation, l’autonomie de votre smartphone commence à diminuer. Ainsi, en dehors de l’écran cassé, des pannes liées à la batterie de votre appareil peuvent survenir. Toutefois, même si les concepteurs optent de plus en plus pour des batteries inamovibles, vous pouvez régler ce problème en remplaçant la batterie de votre smartphone. Par ailleurs, d’autres pannes concernent le chargeur ou la partie arrière du téléphone.

Dans plus de 70 % des cas, les garanties ne prennent pas en charge les pannes. On peut donc comprendre qu’il est quasi impossible d’avoir accès à cette garantie, surtout pour un téléphone cassé. Avec les accessoires de Lapinette.com, vous pouvez déjà opter pour une protection de votre smartphone. De plus, il faut noter que les téléphones modifiés après achat ne sont pas pris en charge par la garantie.

Smartphone cassé et garantie

Comment fonctionne la garantie des smartphones ?

La plupart des utilisateurs ne maîtrisent pas tous les contours de la garantie. Nos smartphones sont normalement protégés par 4 différentes garanties. Toutefois, en garantie, la question de la responsabilité est primordiale. En effet, la majorité des garanties ne prennent en charge que les téléphones défaillants depuis l’origine de la confection. Les chocs ou toutes autres manipulations ne concernant pas le fabricant sont écartés. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une idée des différentes garanties pour savoir comment les faire jouer.

La garantie commerciale

Également appelée garantie du vendeur, la garantie commerciale est un contrat qui lie l’acheteur au vendeur. Elle apparaît souvent sur l’étiquette du téléphone. Cette garantie favorise la prise en charge des pannes liées à des défauts de fabrication. Toutefois, la garantie commerciale est facultative dans la mesure où elle ne constitue pas une obligation pour le vendeur.

Vous devez alors très bien vous renseigner pour souscrire à une garantie commerciale. Les conditions de cette dernière (la durée de la garantie, l’avoir en boutique ou la possibilité de remplacer le téléphone) varient en fonction du vendeur.

La garantie du fabricant

Vous pouvez utiliser la garantie du constructeur de votre smartphone lorsque celle du vendeur ne fonctionne pas. De ce fait, il faudra contacter le service après-vente (SAV) du fabricant de votre smartphone. Même si ce processus s’avère difficile, il s’agit de la meilleure option, surtout si votre smartphone a été acheté via le net.

La garantie légale de conformité

Cette garantie intervient quand les deux premiers n’aboutissent à aucun résultat. La garantie légale de conformité a une durée de validité de 2 ans. Il est important de savoir que la plupart des vendeurs ne donnent pas des informations relatives à cette garantie aux clients. À l’achat, votre smartphone doit nécessairement répondre aux différentes normes de conformité. Dans le cas contraire, le vendeur devra obligatoirement le réparer gratuitement ou l’échanger.

La garantie des vices cachés

Cette garantie couvre l’acheteur d’un smartphone contre les défauts de fabrication. Elle permet aussi la restitution du téléphone pour obtenir un remboursement ou sa conservation pour avoir une remise sur le prix d’achat. Son avantage principal est qu’il est valable quatre ou cinq années après l’achat du téléphone.

Faire jouer la garantie d'un smartphone cassé

Protégez correctement votre smartphone : une astuce pour faire jouer la garantie

Vous aurez sûrement compris qu’il est difficile d’obtenir la garantie, surtout pour un smartphone cassé. Dans ce cas, l’astuce importante pour faire jouer la garantie est de démontrer que vous avez tout fait pour protéger et prendre soin du smartphone. Pour cela, à l’achat de votre téléphone vous devez avoir le réflexe de lui associer des accessoires de protection comme la coque ou le film pour écran.

Une coque ou un bumper pour protéger votre smartphone

La coque est un outil incontournable pour la protection de votre smartphone. En préservant l’aspect extérieur de votre téléphone, vous pouvez protéger les composants internes et faire facilement jouer votre garantie. Avec une coque classique, vous pouvez recouvrir la partie arrière de votre téléphone. Ainsi en fonction de la matière utilisée, on peut retrouver des coques :

  • en silicone pour absorber les chocs ;
  • en plexiglas pour des coques plus fines ;
  • en polyuréthane pour associer souplesse et rigidité ;
  • et en cuir ou en tissu.

Vous devez choisir des coques rigides pour témoigner de la protection qui a été accordée à votre smartphone. Par ailleurs, pour une meilleure protection, vous pouvez opter pour un bumper. Contrairement aux coques classiques, ce dernier a la capacité de recouvrir uniquement les contours de votre appareil. En outre, pour protéger à la fois l’écran et la coque de votre smartphone vous pouvez opter pour une housse ou un flip cover.

Un film pour protéger votre écran

Certes, il est difficile d’obtenir la garantie avec un smartphone cassé. Toutefois, en montrant que votre écran s’est brisé malgré le film utilisé pour le protéger, vous pouvez faire jouer la garantie. Vous pouvez alors optimiser la protection de votre écran avec des protections d’écran en verre trempé qui absorbent les impacts. Vous ne devez pas laisser le vendeur ou le fabricant trouver une faille par rapport à votre protection. Pour ce faire, il est primordial d’acheter un film de très bonne qualité et de laisser un professionnel effectuer la pose.

Pour conclure, malgré la diversité des garanties disponibles, il est difficile de les utiliser, surtout si votre smartphone est cassé. Toutefois, en utilisant des accessoires comme une coque ou un film de protection, vous pouvez facilement faire jouer votre garantie.

Laisser un commentaire