Actualités

Comment les émissions de radio ont fait leur révolution ?

Allumer la radio et écouter les nouvelles, la météo ou tout simplement la musique fait partie du quotidien de nombreux utilisateurs. Cet appareil n’est plus un simple objet, il s’est dématérialisé et cette technologie est disponible sur de nombreux supports. La radio nous accompagne dans nos activités et nous laisse libres de nos mouvements. Grâce au progrès de la technologie, on peut maintenant y avoir accès sur notre smartphone. Pour ce faire, on a le choix entre trois canaux principaux : la webradio, le podcast, les applications de radios.

La webradio pour l’écoute de multiples stations

Par webradio ou netradio, désigne les radios qui émettent en direct sur internet. Cela est possible grâce à la technologie de la lecture en continu. Ce système est complètement synchronisé, c’est-à-dire qu’un même programme est diffusé au même moment pour toutes les personnes qui écoutent une chaîne particulière.

Une webradio ne nécessite pas de transmetteur. Vous pouvez donc écouter la radio en direct ou bon vous semble en accédant à plus de 420 radios qu’elles soient locales ou nationales. Vous aurez en revanche besoin d’une bonne connexion. Il ne sera pas utile d’être dans une zone de couverture de réseau spécifique. Tout comme pour les radios traditionnelles, on distingue les web radio thématiques ou généralistes. Vous pouvez par exemple choisir d’écouter une webradio principalement destinée à la musique rap ou pop. Notons que les émissions sur les webradios sont les mêmes que celles sur les radios classiques. Elles ont fait leur révolution surtout dans le support qui s’est dématérialisé, la radio est maintenant disponible sur smartphone, tablette et sur ordinateur.

Révolution des émissions radio

Les applis de radios, la praticité

Pour les radios les plus populaires au monde, avoir une application mobile est un must. Installée sur votre smartphone sous la version Android ou sous iOS, celle-ci vous permet d’écouter la radio en direct partout et à tout moment. Cela reste possible, même si cet appareil ne possède pas de récepteur FM.

L’installation des applications radio est simple. En outre, parmi les milliers d’applications qui existent, certaines sont gratuites. D’autres ont la particularité d’être conçues pour promouvoir une chaîne en tout particulier. Il s’agit d’une écoute par internet mettant à votre disposition les meilleures chaînes radio et le plus grand choix, vous aurez donc besoin d’une connexion pour l’écoute. Bref, écouter la radio sur votre mobile n’a jamais été aussi facile ! Que ce soit en se rendant au travail, en travaillant, dans les activités domestiques ou dans les transports en commun, la radio a toujours été appréciée, car elle accompagne sans gêner l’utilisateur. Libres de vos mouvements, le contenu stimule intellectuellement. Seul ou entre amis, il est toujours possible de s’informer et de rester à la page, d’apprécier les derniers hits en matière de musique et de tester de nouveaux genres musicaux facilement. L‘usage de la radio a été révolutionné par internet mettant ainsi un contenu de qualité à disposition des utilisateurs de smartphones. En France, le contenu audiodigital est très apprécié et accompagne les usagers dans leur vie quotidienne et même en vacances. En effet, grâce à internet vous disposez des radios nationales et locales françaises même à l’étranger, une grande révolution high-tech dans le domaine de la radio.

Le podcast sur votre smartphone

On a parfois tendance à confondre webradio et podcast (baladodiffusion en français). Mais ces deux concepts ne sont pas les mêmes. La différence réside dans le fait que le podcast, qui est apparu dans les années 2000, n’est pas synchronisé. Cela veut dire que vous devez télécharger un contenu, et plus précisément un format numérique audio, sur votre smartphone. Rassurez-vous, cela est parfaitement légal. Il vous est ainsi possible d’écouter et de réécouter les thématiques qui vous intéressent le plus, certaines émissions radio proposent aussi ce service. Vous trouverez des émissions au format podcast sur les sites des radios qui vous intéressent. Ce canal a donc l’avantage de procurer une grande liberté d’écoute, ne ratez plus vos émissions préférées.

Laisser un commentaire