Actualités

Peut-on retrouver un téléphone perdu ?

Perdre son téléphone mobile peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Au vu de l’importance de cet outil dans la vie quotidienne, on a logiquement tendance à le remplacer au plus vite quand le téléphone est perdu. Mais vous n’êtes pas forcément tenu d’en arriver là. Les innovations technologiques peuvent en effet vous permettre de retrouver votre appareil si vous avez pris au préalable les mesures nécessaires.

Retrouver son téléphone grâce au traceur GPS

Pour retrouver le téléphone, l’utilisation du traceur GPS est une solution très efficace. Encore appelé balise GPS, le traceur GPS est constitué d’un récepteur GPS et d’un module de téléphonie mobile GSM. Fonctionnant comme un autoradio, le GPS indique au téléphone sa localisation géographique en temps réel. Le module de téléphonie GSM permet quant à lui d’envoyer les données sur la position par Internet ou par SMS.

C’est la combinaison de ces deux fonctions qui permettront essentiellement de localiser votre appareil en cas de perte. Sur certains sites comme Trackers Cam, vous pouvez équiper vos téléphones portables avec des balises GPS de dernière génération. Peu importe la marque et le modèle, vous êtes sûr de trouver le traceur adéquat. Notons que pour un fonctionnement optimal du système, il est nécessaire que votre traceur ait une carte SIM. Sans la puce téléphonique, la transmission de la position est impossible.

En choisissant l’option d’envoi par SMS, la balise transmet la position sous forme de lien annexé à Google Maps ou à une application spécifique. Cela se produit quand l’utilisateur envoie à la balise un message spécifique. Quand on a recours à la transmission par Internet, le traceur se connecte au réseau pour informer au moins toutes les minutes sur la position du téléphone. Les données sont envoyées sur les serveurs d’un site web de géolocalisation sur lequel vous devriez déjà avoir un compte. En cas de perte, vous pourrez alors consulter les informations du traceur sur le site.

Comment retrouver un téléphone perdu

Comment s’y prendre autrement pour localiser son portable perdu ?

S’agissant d’un portable Android, bien avant la perte, il faut activer la localisation de votre appareil. Entrez pour cela dans Paramètres > Général > Google > Sécurité. Par la suite, vous aurez à choisir l’option « Localiser cet appareil à distance ». Dès que vous constatez la perte, connectez-vous au Device Manager d’Android. Device Manager vous permettra de trouver l’emplacement de votre portable. Dans le cas où vous l’auriez laissé par mégarde dans votre maison, ce gestionnaire Android vous permet également de faire sonner votre téléphone.

Pour les utilisateurs d’iPhone, la démarche est à peu près la même. Il faut se rendre dans Général > Mots de passe et comptes > iCloud > Localiser. Vous devrez choisir par la suite l’option « Localiser mon iPhone ». Le tour est joué. En situation de perte, connectez-vous sur iCloud.com/find pour géolocaliser gratuitement votre portable. Vous pouvez aussi accéder en ligne à la page « Localiser mon iPhone » pour consulter une carte qui situe l’emplacement de votre téléphone. Les solutions pour retrouver votre téléphone perdu ne manquent pas. Assurez-vous de toutes les explorer avant de chercher à le remplacer.

Laisser un commentaire