Avec la multitude d’offres disponibles sur le marché de la téléphonie mobile, il n’est pas toujours facile de choisir le forfait dont nous avons vraiment besoin. Nous allons voir ensemble comment trouver celui qui nous convient et en tirer le meilleur parti.
Quel forfait pour votre utilisation
Sommaire
C’est la première question à vous poser : quel forfait téléphone prendre pour pas cher tout en ayant toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin ?
La réponse est pourtant des plus logiques : connaître vos réels besoins pour choisir votre forfait.
Voici quelques points à vérifier pour valider vos besoins avant de choisir votre forfait :
- avez-vous besoin d’un nouveau téléphone ? En fonction, vous vous dirigerez vers un forfait avec ou sans abonnement. En effet, en général, avec un abonnement, vous avez accès à un appareil à un prix compétitif ;
- habitudes de consultation internet : utilisations des applis, réseaux sociaux, messageries instantanées, etc. ;
- habitudes d’appels : seulement des numéros en France ou à l’international ? Si des appels sont passés à l’international, vérifier la régularité et les offres.
En ce qui concerne les SMS, MMS, de nos jours, ils sont illimités sauf vers des numéros spéciaux comme ceux fournis pour participer à un concours sur un jeu télévisé.
Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur forfait
Il existe 4 critères importants à prendre en compte dans votre choix : la couverture réseau, le débit (3G, 4G, wifi, 5G, etc.), le volume de Go inclus dans votre forfait et le prix.
Il est possible de vérifier la couverture réseau et les débits disponibles des différents fournisseurs en consultant les cartes de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP). En ce qui concerne le volume de Go, c’est un paramètre qui va directement impacter le prix et dépend de vos besoins de consommation.
N’hésitez pas à comparer les offres et à rester à l’affût des promotions. Ainsi, vous bénéficiez du tarif le plus avantageux du moment.
Avec ou sans engagement ?
C’est une question importante. Le gros avantage d’un forfait sans engagement est que vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez sans frais supplémentaires. Ainsi, vous pouvez changer d’offres au gré des opportunités tarifaires qui se présentent.
En revanche, un forfait avec engagement vous oblige à attendre un certain délai avant de pouvoir réaliser ce changement, sauf si vous réglez le montant demandé en cas de résiliation précoce à votre fournisseur.
Ensuite, pour savoir quelle formule est la plus avantageuse pour vous, il vous suffit de les comparer. Pour ce faire, il vous suffit d’additionner le montant du forfait global sur la durée d’engagement, les coûts initiaux (carte SIM par exemple si elle n’est pas offerte) et le prix du mobile.
Si auparavant les forfaits sans engagement ne proposaient pas un service client performant, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque les fournisseurs historiques se sont, eux aussi, lancés dans la course, à l’instar de Red by SFR.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre opérateur, il saura vous guider vers la formule la plus avantageuse pour votre situation.