Smartphone & Tablette

Que faire si vous avez cassé votre écran de téléphone ?

D’après une étude menée par l’INSEE, 95% des personnes âgées de 15 ans ou plus sont équipées d’un smartphone. Utilisés de façon quotidienne, une fissure ou une cassure d’écran peut vite survenir. Quelles sont les dispositions à prendre dans ce cas précis ?

Faites toujours réparer votre téléphone par un professionnel

Lorsque l’écran de votre téléphone est cassé après un choc, le premier réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel. C’est en effet la seule personne qui aura les compétences et les connaissances techniques nécessaires pour résoudre le problème dans les plus brefs délais. Faire appel à un professionnel comme SOS Phone pour réparer votre téléphone vous permet également de bénéficier d’un travail soigné au meilleur prix.

Consulter un professionnel vous assure de trouver les pièces exactes dont vous avez besoin pour réparer votre smartphone. Vous gagnerez ainsi du temps et ferez des économies. Si vous ne pouvez toutefois pas faire appel à un professionnel, il existe quelques astuces que vous pouvez essayer.

Que faire si votre écran est fissuré ?

Si l’écran de votre téléphone portable est fissuré, vous pouvez utiliser différents produits pour ne pas empirer son état :

  • de l’huile végétale pour restreindre les fissures,
  • de la pâte dentifrice si les rayures sont mineures,
  • une glace de protection pour éviter que les fissures ne s’étendent,
  • du bicarbonate de soude et de l’eau pour limiter les fissures.
A lire :   La tablette Samsung Tab S 10.5 pourrait figurer dans le haut de gamme

Ces options vous permettront de maximiser autant que possible la durée de vie de votre téléphone en attendant de le réparer.

réparation écran téléphone cassé

Votre écran n’est pas cassé, mais ne réagit plus ?

Si après le choc, l’écran de votre téléphone n’est pas cassé, mais ne réagit plus, voici quelques astuces pour le réparer.

Redémarrez votre téléphone

La première astuce consiste tout simplement à redémarrer votre smartphone. Bon nombre de problèmes peuvent en effet être résolus avec un redémarrage. Gardez enfoncé le bouton d’alimentation de l’appareil. Lorsque le menu apparaît, suivez les instructions pour lancer le reboot du système. Si malgré cela l’écran ne fonctionne pas, enfoncez pendant plusieurs secondes le bouton marche/arrêt.

Nettoyez l’écran du smartphone

Si le redémarrage ne suffit pas à le faire fonctionner, vous pouvez nettoyer l’écran. L’accumulation de poussières, les traces de doigt ou la présence de saletés peuvent être à l’origine de son dysfonctionnement. Pour y remédier, prenez donc le temps de le nettoyer minutieusement. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre, qui garantit de ne pas endommager l’écran. Il est par contre déconseillé d’utiliser les produits chimiques qui contiennent de l’alcool, de l’acétone ou de l’ammoniaque. Ils peuvent abîmer le revêtement de protection placé sur l’écran.

Retirez la carte SIM et tous les autres accessoires branchés au téléphone

Dans certains cas, une surutilisation du smartphone peut affecter le fonctionnement de son écran. S’il était connecté à plusieurs accessoires mobiles avant sa chute, retirez-les tous. N’oubliez pas d’enlever également la carte SIM et la carte mémoire (s’il en a). Rallumez ensuite le téléphone pour voir si l’écran fonctionne à nouveau. Si c’est le cas, laissez-le reposer quelques minutes avant de l’utiliser.

A lire :   Comment restaurer un téléphone avec un écran cassé ?

Pensez au mode sans échec

Si, en dépit de tout cela, votre écran tactile ne fonctionne toujours pas, activez le mode sans échec de l’appareil. Il s’agit d’une fonction qui lance son démarrage sans exécuter les applications tierces qui s’y trouvent. Cela permet de déterminer s’il s’agit d’un problème logiciel ou d’un défaut matériel.

Pour lancer ce mode sur votre appareil Android, maintenez le bouton d’allumage enfoncé jusqu’à l’apparition du menu. Appuyez ensuite longuement sur le bouton « éteindre » pour faire apparaître le mode sans échec. Pour finir, sélectionnez-le pour lancer le reboot de l’appareil.

Avec un iPhone, vous devez d’abord éteindre l’appareil. Puis, vous devez maintenir enfoncé le bouton d’alimentation et la touche de volume « + » jusqu’à ce que votre smartphone s’allume. Enfin, vous devez garder votre doigt enfoncé sur le bouton de volume « + » pendant 20 secondes environ et le relâcher. Si après avoir mis en place cette dernière astuce, l’écran est toujours inactif, vous devrez sérieusement penser à contacter un professionnel pour le faire remplacer.

Quand devez-vous remplacer votre écran de téléphone ?

Vous devez remplacer l’écran de votre téléphone dans les plus brefs délais. Un écran cassé vous empêche d’utiliser correctement votre smartphone, qui représente aujourd’hui un outil de travail à part entière. Faites donc remplacer votre écran de téléphone le plus tôt possible. Une fois ceci fait, songez à le protéger au plus vite, afin de ne pas risquer de l’abîmer à nouveau.

remplacement écran smartphone endommagé

Comment protéger votre écran de téléphone ?

Pour protéger l’écran de votre smartphone, vous pouvez investir dans des verres de protection ou des films hydrogels. Les verres de protection permettent d’assurer la protection de l’écran et optimisent l’utilisation du tactile. De plus, conçus en verre trempé, ils absorbent l’impact occasionné par un choc avec l’écran. Cette caractéristique leur confère une excellente solidité. Ils permettent alors d’éviter que votre écran se retrouve hors d’usage.

A lire :   La tablette Samsung Galaxy Tab S 8.4 peut-elle rivaliser avec les autres produits ?

Les films hydrogels, quant à eux, constituent une excellente alternative aux verres de protection. Et pour cause, ils jouent le même rôle que ces derniers, tout en restant discrets. Vous pouvez également les utiliser pour protéger les objectifs des appareils photo de votre téléphone portable.

Quelle que soit la protection choisie, vous devez vous assurer qu’elle correspond aux dimensions et à la forme de votre téléphone. Vous devez également vous renseigner sur les différents prix : si celui-ci est trop bas, il se peut que la protection ne soit pas des plus efficaces. Les verres de protection doivent être appliqués avec le plus grand soin pour éviter la formation des bulles d’air.

Vous l’aurez compris, lorsque l’écran de votre téléphone est abîmé, ne tardez pas à le faire changer par les soins d’un professionnel. Si vous n’en avez pas les moyens, quelques astuces vous permettront de vous en occuper vous-même. Grâce à elles, vous pourrez prendre le temps de trouver les ressources financières nécessaires pour vous rendre chez un professionnel. Quoi qu’il en soit, vous devez faire ça au plus vite afin de ne pas empirer l’état de votre téléphone. Après la réparation de l’écran de votre appareil, vous devez impérativement le protéger. Cela vous évite d’abîmer à nouveau l’écran de votre smartphone ou de votre iPhone.