Actualités Smartphone

Pourquoi le Samsung Galaxy S10 représente t-il un véritable enjeu commercial ?

Le 20 Février 2019, la marque a enfin présenté, en plus du smartphone pliable, le dernier né de sa gamme fétiche, le Samsung Galaxy S10. Et si beaucoup se plaisent à dire qu’il s’agit là d’un succès annoncé tant il est puissant et moderne, d’autres ne manquent pas de rappeler que son tarif n’est malheureusement pas accessible à toutes les bourses. Quoi qu’il en soit, le Galaxy S10 n’est pas qu’un simple téléphone de plus qui viendra enrichir la gamme des Samsung Galaxy. En effet, en lui reposent de nombreux espoirs de la marque, ce qui fait du Galaxy S10 de Samsung un enjeu commercial bien plus important qu’il n’y paraît. Afin que vous sachiez ce que représente réellement la commercialisation de ce nouveau smartphone, nous allons tout vous dévoiler ci-dessous.

Un smartphone conçu pour rivaliser avec les enseignes Chinoises émergentes

Pendant plusieurs années, les grandes marques de téléphones portables telles que Nokia, Apple ou Samsung bien évidemment ont eu le vent en poupe, et il faut le reconnaître, elle avaient quasiment le monopole du marché. En effet, lorsque vous deviez choisir un nouveau smartphone, il était fort probable que vous repartiez avec un modèle de l’une de ces enseignes tant leur notoriété étant grande. Cependant, avec l’essor de la mondialisation, de nouvelles marques sont apparues et ont radicalement bouleversé ce marché jalousement détenu par quelques marques, jusqu’à faire véritablement du tord à certaines d’entre elles, telles que le géant Nokia qui a bien failli disparaître et qui, aujourd’hui encore, peine à se relever.

Parmi ces nouvelles marques de smartphones, certaines sont restées très peu connues ou ont même disparu depuis. Mais d’autres, en quelques années seulement, se sont hissées parmi les leaders du secteur, à l’image de la marque Huawei qui est venue se positionner comme la concurrente direct à Samsung. Et selon les dires du directeur commercial de Samsung, vendre des smartphones Galaxy en 2010 était très facile, mais neuf ans plus tard, les choses ont bien changé du fait de la concurrence de plus en plus féroce.

Et c’est donc sur ce premier point que le Samsung Galaxy S10 se présente comme un enjeu à part entière puisqu’il a vocation à prouvé au monde entier la suprématie de la marque Sud-Coréenne dont les ventes, bien que très nombreuses, sont en baisse depuis le Samsung Galaxy S8 ainsi que le Galaxy S9 qui est passé quasiment inaperçu. En misant tout sur le Samsung Galaxy S10, l’enseigne a donc pris un très grand risque, d’autant plus que, comme vous avez pu le constater dans notre test du Galaxy S10, ce nouveau modèle de la gamme, bien que très puissant, n’a rien de véritablement révolutionnaire.

Le Samsung Galaxy S10 serait-il le dernier de la gamme ?

Et une question se pose alors. Que se passerait-il si le Samsung Galaxy S10 s’inscrivait dans la même lignée que ses deux prédécesseurs et que les ventes n’étaient pas aussi nombreuses qu’espérées par l’enseigne ? Devriez-nous redouter un arrêt pur et simple de la fabrication des smartphones Galaxy ? Ou la gamme Galaxy deviendrait-elle une filiale de Samsung ? Et comment se relèverait Samsung d’un nouvel échec commercial ? Ce sont autant de questions qui méritent d’être posées, d’autant plus que de nombreux indices laissent penser que le scénario catastrophe d’un flop commercial du Samsung Galaxy S10 pourrait être possible.

Pour vous donner un ordre d’idée, le simple fait de concevoir un nouveau smartphone Samsung coûte plusieurs dizaines de millions d’euros en recherche et développement. Il y a fort à parier qu’en cas de ventes pas assez nombreuses de son dernier-né, et après trois échecs consécutifs, la marque Sud-Coréenne stopperait tout simplement le développement des smartphones Galaxy.

Bien évidemment, nous souhaitons à Samsung que l’inverse se produise et que le succès soit enfin de retour avec le Galaxy S10, ce qui est tout aussi envisageable. Et si tel n’était pas le cas, alors souhaitons que ce soit le tout nouveau téléphone portable à écran pliable qui permette à l’enseigne de retrouver son statut de leader !

Laisser un commentaire