Informatique & PC

Imprimante multifonction couleur : laser ou jet d’encre ?

Au moment d’acheter une imprimante couleur, vous aurez le choix entre deux options : le modèle à laser ou à jet d’encre. C’est le choix de base par lequel tout le monde doit passer. Ces deux types d’appareils permettent d’imprimer n’importe quel document. Ils utilisent chacun des technologies différentes et ont leurs propres caractéristiques. Lequel des deux modèles est le plus intéressant ?

Les fonctions de l’imprimante multifonction laser

L’imprimante laser fonctionne à l’aide d’un toner. Sa cartouche de couleurs ne contient pas d’encre liquide, mais plutôt une sorte de poudre. Lors de l’impression, cette poudre se fixe sur le papier après un balayage du laser au travers d’un tambour. La poudre est fixée d’une manière tellement précise qu’elle permet d’obtenir une impression de très bonne qualité. Il existe aujourd’hui des modèles d’imprimantes laser très sophistiqués, qui peuvent assurer plusieurs rôles à la fois. Il s’agit d’imprimantes laser couleur multifonction.

En plus de l’impression, elles peuvent aussi être utilisées comme photocopieuse, scanner ou encore fax. Ces types d’appareils sont très plébiscités dans le monde professionnel. Si vous souhaitez vous procurer ce modèle d’imprimante, vous trouverez facilement une imprimante laser multifonction sur ce site de vente en ligne.

Les fonctions de l’imprimante multifonction à jet d’encre

Inventé au milieu des années 1970 par IBM, ce type d’imprimantes fonctionne à l’aide de cartouches d’encre liquide. Lors de l’impression, l’appareil projette de minuscules gouttes d’encre sur le papier, via la tête d’impression. Pour une meilleure précision d’impression, sachez que le volume de ces gouttes projetées est de l’ordre du picolitre, soit un milliardième de millilitre. De nombreuses imprimantes à jet d’encre n’ont que les couleurs de base, à savoir le noir, le cyan, le magenta et le jaune. Grâce au progrès technologique, on trouve cependant aujourd’hui des modèles qui peuvent produire toutes les couleurs.

Tout comme le modèle laser, l’imprimante à jet d’encre est multifonction. Vous pouvez donc scanner, faxer ou bien photocopier vos documents avec ce type d’appareils.

imprimante multifonction

Les avantages de ces imprimantes multifonctions

Aux caractéristiques différentes, ces deux types d’appareils possèdent chacun leurs avantages respectifs. Votre choix d’imprimante dépendra donc de votre usage et de vos besoins.

Les avantages de l’imprimante laser

Bien que cet appareil ait un coût d’achat élevé par rapport au modèle à jet d’encre, l’imprimante laser reste très économique, surtout pour ceux qui impriment un volume important de documents. Ce coût initial est en effet compensé à long terme par le coût par page imprimée.

Cet appareil n’a également pas besoin de temps de séchage, puisqu’il n’utilise pas d’encre. Cette absence d’encre limite aussi la présence d’éventuelles tâches. Il faut aussi souligner que l’imprimante laser permet une impression plus précise que les modèles à jet d’encre. Ce qui fait qu’elle est la plus adaptée pour l’impression de documents comprenant principalement des textes.

L’imprimante laser est enfin appréciée pour sa grande vitesse d’impression. C’est le modèle donc à privilégier si vous avez l’habitude d’imprimer de nombreux documents en même temps. Les entreprises utilisent d’ailleurs en majorité ce type d’appareils.

Les avantages de l’imprimante à jet d’encre

L’imprimante multifonction à jet d’encre possède aussi des atouts non-négligeables, à commencer par le résultat qu’elle offre pour l’impression de photos. Ce type d’appareils permet en effet d’avoir une meilleure résolution à celui de l’imprimante laser pour les images de haute qualité, que ce soit pour l’impression de photos prises avec un smartphone par exemple, le scan ou la photocopie. Ces modèles sont souvent utilisés par les particuliers qui privilégient l’aspect esthétique du rendu des photos.

L’imprimante à jet d’encre a également l’avantage de ne pas avoir besoin de temps de préchauffage, contrairement aux appareils qui utilisent la technologie laser. Du coup, ils peuvent traiter directement des tâches d’impression. Cela représente un réel avantage pour ceux qui ont l’habitude d’imprimer que peu de documents ou peu de feuilles dans le même laps de temps. Pour ceux qui ont un budget un peu plus limité, ce type d’appareils représente aussi une alternative de choix. En termes de taille, ces appareils vous offrent enfin plus de possibilités grâce à la présence de modèles compacts.

L’imprimante multifonction laser et à jet d’encre possèdent chacune d’entre elles de nombreux avantages qui pourront déterminer votre choix. Le rendu des couleurs n’est bien entendu pas le même en fonction du modèle. Votre décision d’achat dépendra essentiellement de vos besoins et de l’usage que vous prévoyez de faire de votre imprimante.

Laisser un commentaire