Informatique & PC

5 façons d’économiser sur vos toners et cartouches d’imprimante

L’encre pour imprimante s’avère particulièrement coûteuse. Pour les grands imprimeurs, acheter des cartouches d’encre nécessite donc un budget non négligeable. À cet effet, nous vous proposons quelques solutions pour économiser sur vos cartouches d’encre sans entacher la qualité de vos impressions. Achat de cartouches en gros, réglages de votre imprimante, utilisation de kits de recharge, etc., sont autant d’astuces à votre portée.

Recherchez les meilleures offres sur les toners et les cartouches d’imprimante

Plusieurs solutions sont à votre portée afin de payer moins cher vos cartouches d’encre. Selon la qualité de l’encre, la capacité de la cartouche ou le nombre de feuilles à imprimer, vos cartouches peuvent ainsi vous être proposées à des prix relativement conséquents. Pour ce faire, vous devez trouver les fournisseurs qui proposent les meilleures offres.

En dehors des fabricants des cartouches d’origine, il existe bien d’autres vendeurs fiables, auprès desquels l’offre est large et les prix attractifs. Nous vous conseillons notamment de visiter ce site, boutique en ligne de toners et cartouches pour imprimantes. De plus, les sites en ligne proposent en général des tarifs plus compétitifs que les magasins. Il vous est d’ailleurs facile de comparer les tarifs et options proposés par les vendeurs. Au moment de réaliser votre achat, veillez à vérifier la compatibilité des cartouches avec votre modèle d’imprimante. Nous vous recommandons également de bien définir vos besoins en cartouches afin de procéder à un achat plus adapté. Rassurez-vous, que vous achetiez en magasin ou dans une boutique en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver l’offre la plus adaptée à votre budget.

A lire :   Imprimante 3D : les principaux procédés de fabrication

achat cartouches toners imprimante économies

Achetez vos cartouches en gros pour bénéficier d’une réduction

Vous avez une entreprise et imprimez régulièrement et en grande quantité ? Vous pouvez alléger votre budget en achetant vos produits en gros. Et pour cause, acheter au compte-gouttes coûte plus cher et cela reste une solution peu avantageuse pour un gros consommateur. Les fournisseurs proposent généralement des réductions lorsque vous achetez en grande quantité. Pensez donc à vous renseigner à cet effet. De cette manière, vous réduisez le coût global de votre stock et réalisez de belles économies sur au moins une année. De plus, en cas de nouvelle hausse des prix des cartouches d’encre, vous n’avez pas de souci à vous faire pour un moment. Il est par ailleurs conseillé d’acheter des toners de grande capacité.

Recherchez des toners et cartouches d’imprimante recyclés ou remanufacturés

À l’ère de la préservation de l’environnement, l’utilisation de produits recyclés est très en vogue. En imprimerie, on parle également de recyclage pour les cartouches d’imprimante. En général, une fois vidées de leur encre, les cartouches neuves sont mises à la poubelle, même celles qui sont encore en bon état. Cependant, il existe sur le marché, des toners et cartouches d’encre remanufacturées. Le principe des cartouches manufacturées est qu’elles ont déjà été utilisées, puis récupérées par des entreprises. Ces dernières les remettent ensuite en état et les remplissent à nouveau avec l’encre de la même marque que les cartouches.

Ne vous inquiétez pas concernant leur fiabilité, les cartouches manufacturées fonctionnent aussi bien que les cartouches d’origine. Elles sont en effet testées avant leur mise sur le marché. De plus, elles vous coûtent jusqu’à 80 % moins cher que les neuves. Si vous êtes une entreprise, cela reste une belle façon de démontrer votre responsabilité environnementale. Vous pouvez trouver des cartouches recyclées ou remanufacturées en magasin comme sur internet. Certains magasins se sont même spécialisés dans la vente de ces cartouches auxquelles on a offert une seconde vie.

A lire :   Comparatif : quel est le meilleur clavier gamer ?

Utilisez les paramètres de votre imprimante pour réduire la quantité d’encre utilisée par page

Si vous utilisez mal votre imprimante, vous risquez de surconsommer votre encre. Il est conseillé d’imprimer en noir et blanc ou en options de gris, des pages qui ne nécessitent pas de couleurs. Vous économiserez ainsi vos cartouches d’encre de couleur. Si vous n’imprimez rien d’autre que du texte, il peut d’ailleurs être judicieux d’acheter une imprimante en noir et blanc. Vous pouvez également imprimer en mode brouillon ou économie d’encre, en particulier si le document ne nécessite pas une haute qualité d’impression. Vous imprimez vite et avec moins d’encre. Il est également conseillé d’imprimer aussi souvent que possible afin d’éviter que votre encre ne sèche. Pensez aussi à mettre votre imprimante en mode économie d’énergie, si vous n’imprimez que rarement et ne la laissez pas en veille.

Enfin, avant de procéder à l’impression d’un document, nous vous recommandons de vous assurer que cela est réellement indispensable. Si ce n’est pas le cas, conservez-le simplement en version numérique. Cela vous fera toujours économiser de l’encre. À noter qu’il existe désormais sur le marché, plusieurs imprimantes économiques en encre.

cartouches imprimante

Rechargez vos propres cartouches d’imprimante à l’aide de kits de recharge ou de services

Plutôt que de vous ruiner en achetant de nouvelles cartouches d’encre régulièrement, pensez à recharger celles que vous possédez déjà. Il vous est en effet possible de recharger vous-même vos cartouches avec quelques bonnes solutions. Les kits de recharge sont, par exemple, une excellente alternative. Composés généralement d’encre, de matériel de protection et d’un manuel d’utilisation, ils vous permettent de redonner une seconde vie à vos cartouches d’imprimante déjà utilisées. Les kits de recharge sont par ailleurs très économiques. Tout ce que vous avez à acheter, c’est justement l’encre à recharger.

A lire :   Imprimante multifonction couleur : laser ou jet d'encre ?

Ils vous seront très utiles si vous imprimez beaucoup et vous dépanneront, notamment si vous ne possédez plus d’encre du tout et que vous ne l’aviez pas prévu. Vous pouvez par ricochet surveiller votre utilisation d’encre afin de l’économiser au maximum. Enfin, cette solution vous permet de faire un geste pour la planète. Vous évitez ainsi de jeter vos cartouches vides encore utilisables. Cela est essentiel lorsque nous savons que le processus d’impression engendre pas mal de déchets. Recharger soi-même les cartouches d’encre est généralement simple. Il vous suffit de choisir le bon kit pour votre imprimante. De plus, certaines précautions sont recommandées pour la manipulation des toners. Vous avez également la possibilité de faire appel à des spécialistes pour recharger vos cartouches.