Informatique & PC

Quelles sont les pannes possibles d’une imprimante 3D ?

L’imprimante 3D permet de gagner du temps et de réduire les frais. C’est en effet une version améliorée de l’imprimante traditionnelle, qui répond davantage aux besoins des utilisateurs. Elle peut toutefois être sujette à plusieurs types de pannes qui peuvent vous empêcher de mener à bien votre projet. Découvrez différentes pannes qu’une imprimante 3D peut généralement rencontrer.

Un manque de filtration d’air : quelles conséquences ?

Une imprimante doit pouvoir libérer de l’air lorsqu’elle est en activité afin de pouvoir fonctionner correctement. Pour cela, plusieurs spécialistes comme Alveo3D proposent des solutions de protection pour imprimantes 3D avec une gamme de systèmes de filtration. Le manque de filtration d’air dans votre imprimante peut mettre votre santé en danger. Pour pallier ce problème, équipez votre imprimante d’un filtre ou autre système de filtration. Le filtre effectue en effet le nettoyage de la chambre de votre machine d’impression. Il recycle les microparticules et les vapeurs de gaz provenant du filament lors d’une activité d’impression 3D.

Ce recyclage empêche la libération directe de déchets dans l’air, que vous pourriez aspirer. Ces déchets sont nocifs pour votre santé et peuvent causer un cancer des poumons. L’air non filtré de l’imprimante peut également créer des effets de rétractation qui ne sont pas idéaux pour votre imprimante. Achetez dans ce cas un caisson d’imprimante 3D pour un environnement sain favorisant la bonne activité de votre machine.

imprimante 3D filtres

Panne sur imprimante 3D : défaillance de l’extrudeuse

Pour obtenir une belle image 3D lors de l’utilisation de votre imprimante, il est important de faire attention à l’état de l’extrudeuse. Celle-ci augmente en effet la température lors du passage du filament pour permettre à l’impression d’être de bonne qualité. La défaillance de l’extrudeuse peut causer la panne de votre imprimante. Cela se manifeste par une faible production de la chaleur nécessaire pour chauffer le filament. Si le filament n’est pas correctement chauffé pour être poussé à travers la buse, l’impression échoue.

A lire :   Quel type d'imprimante est la moins cher à faire fonctionner ?

Si vous entendez des claquements ou autres sons inhabituels provenant de votre extrudeuse, pensez à en vérifier l’état. Pour cela, retirez son moteur en enlevant les câbles qui le relient au moteur d’axe. Changez ensuite le moteur de l’extrudeuse. Si vous ne parvenez pas à le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’éviter de l’endommager encore davantage.

Filament de mauvaise qualité d’une imprimante 3D

Le filament de mauvaise qualité d’une imprimante peut également être la cause d’une panne. Lors de l’augmentation de la température de l’extrudeuse, le filament peut se briser ou fondre. Dans ce cas, la machine ne pourra pas imprimer l’image. Il est donc important de vous procurer un filament de bonne qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous aider dans votre choix. C’est également le cas pour tout autre type de panne qui peut toucher votre imprimante 3D. Dans tous les cas, si celle-ci ne fonctionne pas correctement, n’attendez pas avant de la réparer.