Informatique

Comment formater une carte mémoire ?

Pour une raison ou une autre, il arrive parfois que l’on soit dans l’obligation de formater sa carte mémoire. Mais comment faire ce formatage ? C’est une question à laquelle chacun aura une réponse précise. 

Que veut dire formater une carte mémoire ?

Formater une carte mémoire signifie de façon simple, ramener la carte à son état initial. En effet, lorsqu’on prend une carte mémoire à son état initial, de départ, elle est vide. Il n’y a aucune information dessus. Autrement dit donc, formater une carte mémoire, c’est la vider ; c’est effacer toute les données qu’il y avait dessus.

Bien souvent, cette opération est nécessaire lorsque la carte est infectée par un virus qui l’empêche de fonctionner comme cela se doit. Comme autre raison de formatage d’une carte mémoire, on peut énoncer le fait que cette dernière contienne des informations ou des données dont on ne fait plus usage. Comme dit plus haut, les raisons pour lesquelles une carte mémoire peut être formatée sont nombreuses.  Comment se passe donc cette suppression totale des données ?

Les différentes étapes pour formater une carte mémoire

Pour formater une carte mémoire, vous avez deux solutions. La première est le formatage sur Smartphone et la deuxième est le formatage sur ordinateur portable. Ainsi donc, si vous désirez vider votre carte mémoire qui est dans votre téléphone portable, il vous faudra la faire en 3 étapes. La première consiste à localiser dans le menu «Paramètres», la carte mémoire. Souvent, c’est écrit stockage SD, ou stockage externe. Une fois que vous êtes à ce niveau, appuyez dessus pour rentrer dans la fenêtre.  La 2ème étape va consister à appuyer sur le bouton détails. Dans la petite liste d’options qui se présentera à vous, choisissez « Formater». Une fois fini, la 3ème étape consistera à confirmer la commande et à patienter quelques instants pour que l’opération soit complète

Si c’est avec un ordinateur portable que vous désirez formater une carte mémoire, sachez que vous aurez à procéder en  4 étapes. D’abord, connectez la carte à l’ordinateur. (Pour le faire, utilisez un port carte mémoire ou avec un câble USB, branchez votre téléphone à l’ordinateur.). Allez ensuite dans l’explorateur de fichier de l’ordinateur puis, dirigez le curseur de la souris sur la carte mémoire. Faites un clic droit et dans la fenêtre qui va s’afficher, sélectionner la commande «Formater». Confirmer enfin la commande, puis c’est fait. La carte mémoire est débarrassée de toutes ses données.

En temps normal, lorsque l’on vide sa carte mémoire, on perd de façon définitive les données. Mais saviez-vous que vous pouvez récupérer ces données qui vous tiennent à cœur ?

Comment récupérer ses données après avoir formaté une carte mémoire ?

Le seul moyen pour vous de récupérer certaines informations importantes qui étaient contenues sur une carte mémoire formatée, est de copier au préalable ces informations en lieu sûr. Vous pouvez faire la copie sur votre ordinateur ou même sur une clé USB à vous de voir.

Laisser un commentaire