Gamer

Multiprise PC et parafoudre, Quelle multiprise pour mon PC ?

A l’opposé d’un onduleur qui assure la fourniture du courant électrique pendant quelques minutes suite à une coupure d’électricité, la multiprise parafoudre n’est qu’un simple bouclier de protection. En effet, elle est dépourvue de batterie et s’installe pour la plupart du temps au salon pour servir de relais entre une prise de secteur et votre ordinateur et vos appareils électroménagers.

Quels sont les différents types de multiprises parafoudre ?

Il existe plusieurs types de multiprises parafoudre. Pour être plus précis, il y a trois types de multiprises parafoudre.
Les multiprises parafoudre volantes.
Ce type de multiprise est caractérisé par le nombre variable des prises qu’elle contient. Pour certaines multiprises, le nombre de prises est de 2, 3 ou 4. Mais pour d’autres, on peut compter jusqu’à 12 prises pour une utilisation plus optimale. Ce type de multiprise offre plusieurs avantages. Et comme avantages, on peut citer sa facilité à être branchée à une prise murale de secteur fixe. Comme deuxième avantage, on peut énumérer son amovibilité qui permet de la déplacer pour qu’elle soit utilisée au salon, à la cuisine, dans chambre ou au bureau. Pour finir, elle est équipée d’un interrupteur qui permet de mettre hors tension et au même moment, tous les appareils qui lui sont connectés.

Les multiprises parafoudre rétractables et les multiprises parafoudre fixes.

La multiprise parafoudre rétractable est un dispositif contenant plusieurs prises constituées en deux ou trois rangées compte tenu du nombre de prise. Ressemblant à une petite tour, la multiprise parafoudre rétractable dispose aussi des prises sur sa façade et les prises sont déployées en fonctions des besoins de l’utilisateur. Comme avantages, ce type de multiprise parafoudre rétractable est équipé d’un poignet qui facilite son transport d’un point à un autre. De plus, elle est très esthétique pour fondre facilement dans la déco intérieure de votre salon ou de votre bureau. Comme autre avantage, ce type de multiprise parafoudre dispose de plusieurs prises qui peuvent être utilisées au même moment. Cependant, lorsqu’il y a des prises qui ne sont pas utilisées, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant pour les faire disparaitre ou cacher.
Les multiprises parafoudre fixes.
Ce type de multiprise parafoudre se fixe au mur en lieu et place d’une prise de secteur. Elle ne peut être déplacée comme les deux autres types, cependant, elle vous permet de vous débarrasser des longs câbles qui pourraient rendre inesthétique votre salon ou votre bureau. Elle est très pratique même s’il n’est pas possible de la déplacer vers la cuisine pour usage. L’autre avantage de la multiprise parafoudre fixe est qu’elle dispose de plusieurs prises. Et lorsqu’elle est installée à proximité de votre poste téléviseur, elle peut desservir plusieurs autres appareils au même moment. Et pour éviter les risques de court-circuit, elle est équipée d’un interrupteur pour mettre hors tension tous les appareils électriques qui lui sont branchés.

Pourquoi une multiprise parafoudre ?

Certes, la multiprise parafoudre sert à brancher plusieurs appareils électriques au même moment. Mais son utilité va bien au-delà de ce simple service. En effet, la multiprise parafoudre peut aussi servir de :
Protection contre les surtensions.
Dans ce rôle, la multiprise parafoudre est comme un bouclier qui protège vos appareils électriques contre les éventuelles surtensions provoquées par la manifestation de la foudre. Cependant, il faut signaler que la multiprise parafoudre ne s’occupe pas de la filtration des parasites. De plus, son rôle n’est pas de régulariser la tension en cas de variation de tension au niveau de source du courant électrique. Cependant, son utilisation vous est recommandée lorsque votre installation électrique subit très souvent des sursauts électriques en hausse comme en baisse.
Protection pour votre box, votre décodeur TV et vos appareils électroménagers.
Si vous désirez offrir une protection à votre box, votre décodeur TV ou à vos appareil électroménagers, vous devez faire usage d’une multiprise parafoudre. En effet, la multiprise réduit considérablement tout risque de court-circuit qui pourrait portée une grave atteinte à l’intégrité de votre box et de votre décodeur TV. La multiprise parafoudre protège également vos récepteurs pour TV hertziens sans oublier vos appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.

Comment choisir bien choisir sa multiprise parafoudre ?

Pour effectuer un meilleur choix de multiprise parafoudre, vous devez prendre en compte :
La sécurité
La sécurité est le critère le plus important à considérer. Cette sécurité recherchée pour les appareils électriques est donnée par les différentes certifications. Pour être sûr de la sécurité de la multiprise parafoudre, vous devez vérifier si elle est certifiée selon les normes françaises et européennes en vigueur. En ce qui concerne les normes françaises, il y a la certification NF C 15-100, 16 ampères et quant aux normes européennes, il y a la certification RoHS.
La capacité
Pour connaitre la capacité d’une multiprise parafoudre, il vous suffira de lire sur le dispositif. Cette capacité est exprimée en Joule et est notée J. pour votre gouverne, vous devez savoir que plus le nombre de joules est important, plus la multiprise parafoudre aura la capacité et la facilité à éliminer tous les risques de surtensions provoqués par la foudre. Pour l’achat de votre multiprise parafoudre, nous vous recommandons celle qui a au moins une capacité de 1000J.

Le type de multiprise parafoudre.

Ici, vous devez choisir entre la multiprise volante, la multiprise fixe et la multiprise rétractable en fonction de vos besoins. Si vous désirez une multiprise parafoudre esthétique, pensez au type rétractable.
Les options
Les options proposées par une multiprise parafoudre sont les paramètres qui facilitent l’utilisation d’une multiprise parafoudre. Pour plus de facilité et de praticabilité, vous pouvez opter pour une multiprise parafoudre qui dispose d’un câble de 5m au moins. De plus, elle doit avoir plusieurs prises pour vous permettre de brancher plusieurs appareils au même moment.

Quelle est la meilleure marque de multiprise parafoudre ?

La multiprise parafoudre est un équipement qui est produit et vendu par plusieurs fabricants. Mais parmi tous ces fabricants, seul Belkin se distingue du lot avec les meilleurs modèles de multiprise parafoudre. Cette marque propose des multiprises résistantes à la flamme parce qu’elles sont d’une haute qualité. De plus les multiprises parafoudre de la marque Belkin offrent jusqu’à 12 prises sur certains modèles. Enfin, la marque Belkin accompagne tous ses modèles de multiprises parafoudre d’une garantie à vie. Et en cas de dommage, la marque est disposée à vous rembourser jusqu’à 7500 euros pour vos appareils endommagés.

Laisser un commentaire