La technologie évolue et ce même dans le secteur des luminaires. En effet, il n’y a pas si longtemps, les ampoules à incandescence d’autrefois ont été détrônées par les ampoules led. Aujourd’hui, c’est au tour de ces mêmes ampoules led de laisser place aux ampoules connectées. Ces dernières font déjà l’objet de plusieurs mérites dans de nombreux foyers français. Compte tenu du fait qu’il n’est pas toujours facile de s’en sortir avec ces outils technologiques, nous vous proposons de mieux les découvrir dans cet article.
Une ampoule connectée : qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
Lorsque vous prenez le soin de comparer une ampoule connectée à une ampoule classique, vous ne remarquez au premier abord aucune différence. Ces deux ampoules ont l’air semblable surtout au niveau de la partie éclairante. Mais lorsque vous les étudiez plus en détails, vous remarquerez qu’une ampoule connectée diffère d’une ampoule classique au niveau de la base. Nous parlons plus précisément de la partie qui prolonge la douille et qui enrobe le verre de l’ampoule.
En réalité, cette partie au niveau d’une ampoule connectée est bien plus longue. Voilà un premier point qui décrit bien ce qu’est une ampoule connectée.
Outre cela, ce qui définit le plus une ampoule connectée est qu’elle se commande à distance. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous lever pour modifier la température de couleur de votre ampoule connectée ou son intensité lumineuse.
Une ampoule connectée : comment fonctionne-t-elle ?
Il faut tout d’abord avouer qu’une ampoule connectée comparativement à une ampoule classique revient bien plus chère. Mais cela est compensé par son fonctionnement assez intéressant et simple. À vrai dire, une ampoule connectée suit le même principe de fonctionnement qu’une montre connectée ou une télévision connectée.
En effet, l’ampoule connectée est tout simplement équipée d’un wifi ou d’un Bluetooth. Ce sont ces technologies qui permettent de contrôler l’ampoule connectée à distance via une tablette ou un smartphone. Mais il va bien falloir télécharger une application avant de bénéficier des nombreuses fonctionnalités que propose une ampoule connectée.
Cependant, il est bien de notifier que lorsqu’une ampoule connectée fonctionne grâce à un Bluetooth, il faut être un peu plus proche de l’ampoule, soit une distance maximale de 15 mètres. Ainsi, vous pourrez mieux la contrôler. Par contre, lorsque l’ampoule connectée fonctionne grâce à un wifi, vous avez la possibilité de contrôler votre ampoule depuis n’importe quel lieu. Ainsi, lorsque vous êtes hors de chez vous et que vous avez omis d’éteindre la lampe, vous pouvez l’éteindre aisément à distance.
Mais il faut avouer que la plupart des modèles d’ampoule connectée se commandent grâce à un Bluetooth. Il n’y a que quelques rares modèles qui communiquent grâce au wifi voire grâce à un Hub quelques fois.
Par ailleurs, il arrive de retrouver sur le marché certains modèles d’ampoule connectée avec des fonctionnalités encore plus intéressantes. C’est l’exemple de la caméra rotative de 360° ou du module répéteur pour le wifi.
Pour quelles raisons choisir une ampoule connectée ?
Si vous vous demandez les raisons pour lesquelles vous devriez préférer une ampoule connectée comme éclairage pour vos locaux, sachez que cette ampoule vous offre des avantages considérables. Tout d’abord, il y a les avantages dont nous venons de parler un peu plus.
Il s’agit de la possibilité de commander à distance votre ampoule connectée. Lorsque vous êtes par exemple allongé et fatigué alors qu’il vous faut éteindre la lumière, vous ne serez pas obliger de vous lever pour le faire lorsqu’il s’agit d’une ampoule connectée. De même, lorsque vous êtes au travail alors que vous devriez rentrer très tard, vous pouvez à l’aide de votre appareil mobile allumer à distance votre ampoule. Cela vous évite de laisser votre logement totalement dans le noir.
À cela s’ajoute le fait qu’avec une ampoule connectée, vous pouvez créer autant d’ambiance lumineuse que vous le pouvez. Vous pourriez par exemple tenter de reproduire dans votre salon la lumière naturelle du jour ou une lumière similaire à celle du coucher du soleil. De même, grâce à l’ampoule connectée, vous pouvez créer une ambiance lumineuse qui s’accorde parfaitement avec votre décor intérieur. Cela va s’en dire qu’un tel outil sert de véritable élément de décoration.
Outre cela, une ampoule connectée est dotée d’une fonction de détection de présence sur laquelle elle se base pour s’allumer en présence d’une personne. De même, vous pouvez programmer votre ampoule connectée selon le moment de la journée. Ainsi, selon votre envie, l’ampoule connectée pourra vous produire une lumière douce le matin et une lumière d’intensité plus forte ou chaude le soir.
L’ampoule connectée Philips Hue White and Color Ambiance : notre favori !
Vous voulez un modèle d’ampoule connectée qui pourra satisfaire toutes vos attentes ? Alors le modèle Philips Hue White and Color Ambiance est ce qu’il vous faut. En effet, vous pouvez correspondre une ambiance lumineuse à chaque moment de la journée car cette ampoule connectée vous propose plus de 16 millions de couleurs.
Avec sa taille de 6,1×6,1×11 cm, cette ampoule connectée vous offre aussi la possibilité de la piloter avec votre voix. Il vous suffit d’installer l’application de contrôle Philips Hue Bluetooth. Le système de l’ampoule connectée est également compatible avec tous les assistants Google Nest ainsi que tous les assistants vocaux Echo. Ainsi, vous pouvez demander à votre assistant vocal Google ou Alexa d’allumer ou d’éteindre l’ampoule connectée. Vous pourriez aussi lui demander de modifier l’intensité de votre lumière. Pour plus de sécurité dans votre logement, cette ampoule connectée de 9 watts de puissance vous permet d’installer un simulateur de présence en votre absence. Afin de profiter de plus de fonctionnalités avec ce modèle d’ampoule connectée telles que synchroniser l’éclairage avec la télévision, vous pouvez ajouter un pont Hue. Avec son flux lumineux de 806 lm, vous pouvez connecter jusqu’à 50 points d’éclairage au point Hue pour élargir votre écosystème.
Malgré toutes ces fonctionnalités, l’installation du modèle d’ampoule connectée Philips Hue White and Color Ambiance est assez longue avec le pont. De même, son application réclame fréquemment des mises à jour.