Prendre votre pression artérielle est un bon moyen pour savoir si vous êtes ou pas en bonne santé. Cependant, au lieu de vous rendre à chaque fois dans un centre de santé pour le faire, vous pourriez plutôt vous équiper de votre propre tensiomètre. Vu cette possibilité, les marques n’hésitent pas à mettre sur le marché plusieurs modèles de cet appareil. Ainsi, vous pourriez trouver des modèles très performants tels que le tensiomètre connecté. Prenez connaissance de nos conseils pour dénicher le meilleur modèle de tensiomètre connecté qui vous conviendra.
La tension artérielle : c’est quoi ?
Sommaire
Encore appelée pression artérielle, la tension artérielle est la pression exercée par le flux sanguin dans les artères. Ou pour faire plus simple c’est la pression qui règne à l’intérieur de vos artères. Cependant, la pression artérielle qui se mesure à l’aide d’un tensiomètre connecté est le résultat de deux pressions. Il y a d’une part la pression systolique et d’autre part la pression diastolique. La première est la pression maximale produite lorsque le cœur se contracte afin de se vider. En revanche, lorsque le cœur se relâche afin d’être à nouveau plein, la pression minimale produite est la seconde pression : la pression diastolique.
C’est ainsi que la valeur normale de la tension artérielle mesurée à l’aide d’un tensiomètre connecté est de 120/80. La première valeur qui est 120 correspond à la pression systolique. La seconde valeur qui est 80 correspond à la pression diastolique.
Par ailleurs, il est bien de notifier que cette valeur normale de la pression artérielle qui se mesure avec un tensiomètre connecté n’est pas une valeur fixe. En effet, exprimée en centimètres ou millimètres de mercure ( cm/Hg ou mm/Hg ), la tension artérielle varie en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de l’âge, des habitudes alimentaires, de l’activité physique, du stress et bien d’autres facteurs.
Pour quelles raisons contrôler la pression artérielle ?
Même lorsque vous ne présentez aucun symptôme de problème cardiaque, il est nécessaire de contrôler votre pression artérielle avec un tensiomètre connecté. Comme vous le savez déjà, vous avez l’entière possibilité de mesurer votre tension artérielle vous-même. Ainsi, vous saurez prévenir tout problème de santé. Cependant, c’est une chose de contrôler votre pression artérielle. C’en est une autre d’utiliser un appareil performant tel que le tensiomètre connecté pour effectuer le contrôle.
En réalité, dès qu’une personne atteint l’âge de 20 ans, il est recommandé qu’elle commence à contrôler sa pression artérielle avec un tensiomètre connecté. La tension doit être davantage contrôlée avec un tensiomètre connecté lorsque vous êtes une personne à risque. Il s’agit par exemple du fait que vous soyez hypertendu ou que vous ayez un parent hypertendu ou encore que vous soyez un diabétique.
En effet, contrôler votre tension artérielle avec un tensiomètre connecté vous permettra de suivre l’efficacité d’un traitement antihypertenseur. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuelles complications dues à l’hypertension artérielle telles que les lésions au niveau des reins, des vaisseaux sanguins ou du cœur.
Comment contrôler une tension artérielle ?
Vous pouvez bien évidemment mesurer votre pression artérielle dans une pharmacie ou lors d’une visite médicale chez votre médecin traitant. Vous pouvez également la contrôler avec un tensiomètre connecté. Le faire vous-même est d’ailleurs beaucoup plus avantageux. Au lieu de toujours prendre un rendez-vous avec votre médecin pour contrôler votre tension artérielle, vous avez la possibilité de le faire plus souvent lorsque vous vous équipez d’un tensiomètre connecté.
De plus, cela empêche le syndrome de la blouse blanche de générer en vous le stress. Or le stress a la possibilité de fausser les mesures du tensiomètre connecté. Par conséquent, votre médecin est capable de ne détecter aucun mal alors que vous êtes bel et bien souffrant. Au final, vous voyez bien qu’en contrôlant votre tension artérielle chez vous avec un tensiomètre connecté, vous évitez tous ces risques.
Cependant, pour contrôler votre pression artérielle, commencez par vous installez confortablement en position assise dans une pièce calme. Posez ensuite votre coude sur une table puis pliez votre bras. Pendant que la paume de la main de ce bras plié est tournée vers le haut, positionnez le tensiomètre connecté sur votre cœur. Restez au repos pendant 5 minutes.
Vous devez par ailleurs retenir que vous devriez contrôler votre pression à l’aide du tensiomètre connecté à des horaires fixes. Il s’agit du soir avant le coucher et le matin avant le petit déjeuner. En ce qui concerne le rythme que vous devriez suivre, il s’agit de prendre les mesures pendant 3 jours successifs et ce au même bras. Durant ces 3 jours, vous devriez prendre vos mesures 3 fois le matin ainsi que 3 fois le soir. L’idéal pour avoir une valeur fiable de pression artérielle est d’effectuer au moins 18 mesures avec votre tensiomètre connecté.
Comment se fait la prise d’une tension artérielle ?
Pour prendre votre pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre connecté, vous devriez en premier lieu mettre le brassard au niveau de votre bras et précisément autour de l’artère artificielle. Tournez ensuite la valve contenue dans la petite poire liée au brassard. Pendant que vous tournez la valve afin que le brassard se gonfle, faites des mouvements de pompage sur la poire. Cette action fait augmenter la pression artérielle et le sang cesse de circuler dans votre artère.
Tournez ensuite la valve dans le sens contraire afin que la pression puisse baisser. Une donnée s’affichera sur le manomètre de votre tensiomètre connecté. C’est la valeur de votre pression artérielle.
Cependant, vous devez retenir que lorsque vous devriez prendre votre pression artérielle, faites-le les deux premières fois sur vos deux bras. Vous remarquerez que la valeur de la tension artérielle mesurée sur l’un des bras avec le tensiomètre connecté est plus élevée. Les prochaines fois, c’est sur ce même bras que vous prendrez la mesure de votre pression artérielle.
Par ailleurs, lors de la prise de mesure avec le tensiomètre connecté, veillez à être aussi détendu que possible. De même, ne parlez pas et ne gardez pas vos jambes croisées.