Le secteur de la technologie, de jours en jours, ne cesse de connaître une avancée monumentale. Et ce développement ne reste pas sans effet, sur le quotidien de l’humanité. Nous pouvons remarquer les impacts de cette avancée sur plusieurs aspects de notre quotidien. Nous pouvons faire le ménage sans grande difficulté, à l’aide d’appareils comme les aspirateurs qui existent sous plusieurs modèles les unes plus utiles que les autres. Nous avons aussi plus de facilité à communiquer entre nous et les moyens de transport deviennent encore plus sophistiqués au fil des jours. Comme nous l’avons dit tous les aspects de la vie se sont vus influencés par cet état de chose. Prenant le domaine de la climatisation pour en venir à l’objet du présent article, nous pouvons remarquer qu’en de chauffage ou de climatisation, nous avons de moins en moins de souci à nous faire. Des bois de chauffage, nous sommes passés au cours des âges aux nouvelles techniques de chauffage et de climatisation. Il s’agit des thermostats. Mais, comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que le modèle connecté du thermostat soit fabriqué pour rendre notre vie, pendant l’hiver ou l’été, assez agréable. Un simple clic sur votre smartphone et vous avez le contrôle sur la température de l’intérieur de votre domicile.
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Sommaire
Sans cette partie de notre article, nous faisons la lumière sur ce que c’est qu’un thermostat connecté. Nous avons eu à évoquer le terme plus haut; maintenant, il est question de savoir ce que c’est. Alors, le thermostat connecté est un appareil « intelligent » qui se relie au système de chauffage. Il peut être opérationnel grâce au wifi ou encore au Bluetooth. Autrement dit, il est subordonnée au système de chauffage de la maison et marche grâce à de la connexion internet ou au Bluetooth. Grâce à eux, le thermostat connecté peut vous permettre d’avoir le contrôle du chauffage. Ainsi, il vous suffit de régler les différents paramètres de l’appareil pour programmer les moments de chauffage ou de climatisation; de plus vous pouvez avec le thermostat contrôler la consommation. Quelques fois composés du thermostat en question et du boîtier, les thermostats connectés sont disponibles en modèle mural, ou en modèle qui tiennent sur étagère. Avec cet appareil, vous pouvez régler la température dans chaque pièce de votre maison et ceci selon vos besoins.
Thermostat Netatmo NTH01-FR-EC
Plusieurs marques s’investissent dans la fabrication de thermostat connecté. De ce fait, vous remarquerez une flopée de thermostat sur le marché. Il vous revient de savoir ce qui vous convient. Ici, nous vous présentons le modèle NTH01-FR-EC de thermostat connecté proposé par la marque Netatmo. Avec un thermostat pareil, vous pouvez économiser près de 300 euros sur votre consommation de votre maison en chauffage. Et pour ce fait, l’appareil part d’un programme défini préalablement par son utilisateur. C’est donc en fonction de ce programme que l’appareil fonctionnera. Mais comment faire ces définir un planning à son thermostat ? Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir d’aller manuellement ou vous vous servez de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Pour encore optimiser votre expérience, vous pouvez choisir d’utiliser l’assistance vocale et régler votre thermostat de façon orale. L’appareil fonctionne grâce à trois piles AAA et reste un outil discret, du fait de son caractère compact et de sa petite taille. Les informations lui sont fournies par internet ou via signaux radio. Le NTH01-FR-EC vous est livré à l’achat, muni de vis pour le fixer, d’adhésifs de couleurs, d’un adaptateur secteur, d’un adaptateur pour la chaudière, d’un câble USV, d’un relais, d’une platine murale et d’un support module. Ce modèle de thermostat connecté est un modèle très intuitif et facile à installer. Il s’adapte aux plannings fixé et reste personnalisable. Toutefois, l’appareil pour être opérationnel nécessite que toutes les personnes de la famille puissent le contrôler. En outre il est difficile de l’installer sur une chaudière vétuste.
Thermostat Nest Learning
Ce type de thermostat se démarque par sa forme ronde, son cadre en acier et son spot orange. Le tableau d’affichage montre en grand caractère la température de l’intérieur de la maison ; du coup, il y a peu de chance que vous vous trompez là-dessus. Le modèle se fixe sur le mur ou sur un socle. En outre c’est un appareil qui sait s’adapter à toutes sortes de systèmes de chauffage. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir qu’il soit compatible aux chaudières mixtes, aux planchers chauffants hydrologiques, à la géothermie ou encore aux pompes à chaleur à air; en plus, il est possible de relier ce thermostat à un chauffage électrique. Pour le contrôler vous pouvez le régler manuellement ou grâce à votre ordinateur, votre smartphone ou tablette. Et pour se fait, vous utiliserez soit le wifi ou le Bluetooth. Réel smart, ce thermostat connecté est capable de baisser le chauffage en cas d’absence d’individus ; de plus il sait combien de temps prendra un chauffage optimal et consomme peu d’énergie. Il peut identifier les menaces potentiels pour les utilisateurs et coupe immédiatement le chauffage. L’appareil est livré avec tout le nécessaire pour son installation et son usage. Le thermostat présente aussi des insuffisances. Il peut avoir des complications avec le mode présence/absence. Son prix est élevé.
Type de connexion de thermostat connecté
Les thermostats connectés se servent de plusieurs canaux en guise de point de connexion. Ainsi nous avons: le Bluetooth. Ce canal semble souvent limité ; car il vous faut être proche de l’appareil, afin que la connexion soit bonne. Mais vous pouvez choisir de vous servir d’une connexion Internet. Dans ce cas vous utilisez un wifi. Ainsi, vous utilisez le réseau Internet et avez plus de facilité pour contrôler l’appareil à distance. Ainsi, même en dehors de votre maison, vous pouvez décider de la température à l’intérieur de votre domicile. Un autre canal de connexion se trouve être la domotique. C’est un réseau qui doit être préalablement installé dans la maison pour vous permettre d’être connecté à votre thermostat.
Les indices pour choisir son thermostat
Pour faire choix de thermostat connecté, il vous partir de critères bien définis. Il s’agit du type de connexion, des capteurs intégrés au thermostat, des fonctions avancées dont l’appareil est pourvu, la facilité d’installation et du montant qu’il vaut.