Gaming

Faut-il acheter les jeux vidéo dès leur sortie ?

Il n’est pas toujours facile de résister à l’envie d’acheter un jeu vidéo qui vient de faire son apparition sur le marché, surtout quand on est un geek. Cependant, même si l’engouement peut nous pousser à lancer la commande dès la sortie du jeu, il faut savoir qu’il est toujours mieux d’attendre quelques mois ou une année. En effet, fraîchement lancé sur le marché, le jeu vidéo peut par exemple présenter des failles ou encore être vendu à un prix exorbitant. Pour ce faire, il n’est pas très conseillé d’acheter les jeux dès leur sortie. Découvrez dans ce texte, quelques-unes des raisons. 

Présence de défauts de fabrication au niveau de la 1ère édition et absence d’exclusivité 

Sorties jeux vidéoIl est bien de vouloir équiper son espace gaming avec la 1ère édition de jeux vidéo disponible sur le marché. Cependant, il faut savoir que généralement, les premières sorties jeux vidéo présentent des défauts de fabrication. En effet, au cours de leur existence, les consoles de jeux ont droit à plusieurs modifications. Les dysfonctionnements observables sur les premières consoles mises en vente sont corrigés avec le temps. Ce, notamment, en fonction des retours et des plaintes des premiers consommateurs. Prenons l’exemple de la Xbox 360, qui dès sa sortie présentait une faute fatale forçant les consommateurs à le retourner. Acquérir sa console de jeux dès sa sortie, c’est participer délibérément à un ensemble de tests interminables. 

La seconde raison est le manque d’exclusivité au moment du lancement. Les premières sorties jeux vidéo sont souvent caractérisées par cet état de choses. En effet, la première édition de console de jeux au moment de son lancement s’accompagne plutôt d’une liste de jeux décevante. En effet, cette liste se compose essentiellement des titres déjà disponibles sur l’ancienne version de la machine. Ainsi, vouloir acquérir un jeu vidéo dès sa sortie, revient à dépenser une forte somme pour jouer à des jeux d’ancienne génération avec de légères mises à jour. Pour bénéficier des titres exploitants réellement le potentiel de la nouvelle machine, un geek doient attendre une ou deux années. 

A lire aussi : Bureau gamer : Comment faire le bon choix

Généralement, au cours des deux premières années suivant les sorties jeux vidéo, les prix des consoles connaissent une baisse. La seule console ayant fait exception à la règle est la switch. Elle a connu un franc succès dès son lancement et n’a jamais perdu sa valeur. Hormis cette console, toutes les autres ont connu une baisse de prix significative pendant les deux premières années de leur utilisation. Moins elles sont vendues au cours de leurs sorties, plus les prix ont tendance à chuter. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé aux consommateurs d’attendre. 

Si au cours des deux premières années suivant les sorties jeux vidéo, il n’y a aucune baisse, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, avec le temps, les inventeurs finiront par suggérer des bundles. Ainsi, la console sera livrée avec en bonus, un ou plusieurs jeux vidéo. N’est-ce pas une offre intéressante ? L’objectif de cette démarche est plutôt clair. Il s’agit de captiver un nombre important de consommateurs afin de liquider les stocks de consoles les plus élevés. Ainsi, vous aurez droit à un ou deux jeux en surplus pour le même prix de départ.

A lire : Les meilleurs jeux de combat sur PS4 en 2021

Laisser un commentaire